FORMATIONS PROFESSIONNELLES
Le Théâtre Halle Roublot propose aux compagnies et aux artistes professionnel.le.s ou en voie de professionnalisation des formations de 4 jours sur diverses techniques de marionnettes et formes associées.
HORAIRES
De 10h à 18h
TARIFS
Frais d’inscription : 50 euros
En cas d’annulation par le stagiaire, les frais d’inscription ne sont pas remboursés
Tarif : 300 euros
I. TECHNIQUE LUMIÈRE POUR LA MARIONNETTE
Du 07 au 10 avril 2025
Intervenant : Corentin Praud – éclairagiste et constructeur
Comprendre le langage de l’éclairagiste et du régisseur, des principes conceptuels et dramaturgiques aux éléments pratiques, conduite, plan de feu, fiche technique. Aborder la création lumière, les questions d’adaptations et d’économie de tournée, plus spécifiquement autour du monde de la marionnette.
Éclairagiste, régisseur et constructeur, Corentin PRAUD s’est formé à la lumière au DMA de Nantes. Son parcours professionnel l’a amené à travailler auprès de nombreuses structures, compagnies, festivals, lieux dédiés aux arts de la
marionnette.
Ce stage est à destination des artistes et techniciens qui souhaiteraient acquérir des bases théoriques et pratiques sur la création lumière, avec un prisme orienté sur les spécificités des spectacles de marionnettes.
Nous travaillerons des bases théoriques sur la lumière, l’électricité. Nous nous intéresserons ensuite aux outils de la profession et à la chaîne technique à mettre en œuvre. Nous aborderons enfin la façon d’aborder la création lumière au
service d’une dramaturgie, à l’aide des outils étudiés.
II. En dessous de la mousse (construction)
Du 22 au 25 avril 2025
Intervenante : Amélie Madeline – factrice de marionnettes, plasticienne
Comment choisit-on le mécanisme le plus adapté à une construction ? Comment allier solidité et légèreté pour répondre aux contraintes de l’objet marionnettique ?
Nous aborderons les fondamentaux de la mécanique d’une marionnette en développant un ou plusieurs mécanismes nécessaires aux mouvements.
Conceptrice et constructrice de marionnette Amélie MADELINE s’est formée à la sculpture à L’ensaama Olivier de serres, auprès d’un facteur de marionnette à Prague, mais aussi au Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes ou encore au CFPTS. Constructrice pour de nombreuses compagnies de marionnettes depuis une dizaine d'années, elle poursuit la recherche notamment à travers la transmission.
Ce stage est à destination des constructeur.ices, manipulateur.ices et plasticien.ne.s qui souhaiteraient aborder la construction d’une marionnette à travers ses aspects mécaniques.
Ce temps d’initiation aux mécanismes aura pour objectif l’identification des besoins liés aux mouvements, leurs adaptations aux contraintes marionnettiques ainsi que la réalisation de certains mécanismes.
"Nous disséquerons articulation par articulation les possibilités mécaniques pour la construction du squelette d’une marionnette".
III. LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA SCÉNOGRAPHIE
Du 02 au 05 juin 2025
Intervenante : Jane Joyet – scénographe, costumière
Développer un processus de création autour des dramaturgies visuelles et (re)traverser les principes fondamentaux de la scénographie. Les participant.e.s seront initié.e.s au « cahier de références » : mood-boards, croquis, maquettes… Venez prendre connaissance de la totalité de la création en allant des inspirations jusqu’aux termes budgétaires..
Scénographe et plasticienne, Jane Joyet explore le décloisonnement des disciplines théâtrales et plastiques aux cotés de plusieurs compagnies et principalement avec La Cie s’appelle Reviens. Elle travaille également en étroite collaboration avec la metteuse en scène Alice Laloy.
Après des études en arts appliqués, elle rejoint en 1998 l'École supérieure d’Art Dramatique de Strasbourg. Depuis 23 ans, elle écrit ses propositions scénographiques avec des metteur.e.s en scène, qui pour la plupart, explorent des théâtralités aux dramaturgies non-linéaires.
Le stage à destination des étudiant.e.s, marionnettistes, comédien.ne.s (professionnel.le.s ou en cours de professionnalisation) a pour objectif de sensibiliser les participant.e.s à une approche décloisonnée et inventive en traversant les principes fondamentaux de la scénographie.
Une recherche de matières (recherches photos), un rendu final (rouille, peinture laquée, nacre, métal brut, bois patiné…) et une « pré-maquette » permettront de visualiser dans l’espace de jeu vos propositions scénographiques.
Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter au 01.82.01.52.02 ou par mail à l'adresse :