Édito
Bien cher.ère.s tous.tes,
Une nouvelle saison s'ouvre, et avec elle notre souhait de réaffirmer ce théâtre comme un lieu dédié à la création, à la découverte et à la diversité culturelle, aux côtés de notre équipe et des artistes que nous accueillons. Un espace de convergence, où les utopies deviennent possibles, où les identités multiples se croisent et s'enrichissent mutuellement.
Dans une période de restrictions budgétaires de l'ensemble des services publics, dont celui de la culture, la tâche est ardue. Notre volonté n’en reste pas moins farouche de défendre l’accès à l’art et à la culture comme étant un droit fondamental, essentiel à l’épanouissement de chacun.e et à la construction d’une société équilibrée et démocratique. Volonté aussi de soutenir les artistes en devenir, fortement pénalisés par ces réformes.
Tant qu’il y aura des inégalités, des discriminations et des crises, le théâtre restera un lieu de réflexion et d'aspiration à un monde plus heureux. Un moyen de bâtir des ponts entre les individus et de nourrir l'empathie collective. Nous vous invitons à vous joindre à nous dans la quête d’une société résiliente, juste et inclusive.
Les artistes que nous accueillons cette saison mettent en lumière des histoires qui résonnent avec les défis de notre temps et font preuve d’un talent inouï pour ouvrir des horizons joyeux.
Nous vous convions à les découvrir dès les 28 et 29 septembre lors de la Fête de la Halle Roublot ainsi que le 3 octobre à l’occasion de notre ouverture de saison. Le parcours que nous vous proposons comprend également des ateliers, des rencontres avec les artistes et leurs œuvres en construction ainsi que des activités pédagogiques.
Ensemble, défendons la liberté de création et le droit de chacun.e à contribuer à la vie culturelle ; ensemble, faisons du théâtre un instrument de transformation sociale et de renouveau. Un lieu où nous réjouir, encore et toujours.
Toute l’équipe du THR se joint à nous pour vous souhaiter une très belle saison.
Cécile Givernet et Vincent Munsch